Comment garantir la propreté des locaux professionnels ?

un parking pour voiture de collection à Paris
Où trouver un parking pour voiture de collection à Paris ?
janvier 7, 2021
La collecte des encombrants à Dijon, 21000
février 8, 2021

Comment garantir la propreté des locaux professionnels ?

garantir la propreté des locaux professionnels

garantir la propreté des locaux professionnels

Quel désinfectant de surface utiliser pour un établissement médical ?

Les contaminations peuvent se faire rapidement entre les patients et des patients aux médecins dans un milieu médical. En effet, il est important de procéder au nettoyage de ces établissements avec un désinfectant de surface afin de limiter les transmissions.

Nettoyage d’un milieu médical avec un désinfectant de surface

D’après l’Organisation Mondiale de la Santé, près de 9 % des patients contractent des infections dans les établissements de soins. Les agents pathogènes indésirables sont fréquents dans ces institutions. Ainsi, l’hygiène et la désinfection deviennent une priorité dans ces lieux. Puisque le chemin de ces pathogènes jusqu’au patient est si court, il est indispensable de prévenir. L’utilisation de désinfectant de surface est la meilleure solution. Il existe plusieurs produits nettoyants et désinfectants pour surface sur le marché, mais il est aussi important de connaitre celui qui est le plus efficace. Le moyen le plus sûr de limiter la contamination est d’utiliser du gel-main décontaminant. En effet, c’est la main qui est la plus susceptible à contaminer tout le corps, car elle peut transmettre les germes. Ces derniers sont présents sur les objets du quotidien, dont le téléphone, les claviers ou même les poignées de la porte. Ainsi, l’objectif de la désinfection de surface est de limiter le nombre de germes et d’éliminer les agents pathogènes ou les micro-organismes.

La désinfection complète dans le local professionnel

Afin d’assurer la désinfection complète d’un établissement de santé, il est important de confier la mission à des professionnels. Ces derniers sauront adapter les produits à utiliser suivant le contexte. Ils ont suivi une formation adéquate et de manière appropriée dans l’exercice de leur fonction. Par ailleurs, les spécialistes en nettoyage doivent aussi connaitre les produits désinfectants efficaces. En outre, ils doivent se protéger pendant le travail. Le port de gants solides, longs et résistants aux désinfectants est obligatoire. La ventilation dans le local à désinfecter doit aussi être suffisante surtout lors de l’utilisation de désinfectant de surface. À noter qu’il est fortement recommandé de changer de chiffon avant chaque immersion dans la solution d’agent désinfectant. Ainsi, on doit utiliser un chiffon à chaque application afin d’empêcher la transmission de micro-organismes.

Selon les recommandations de l’institut Robert Koch, les surfaces désinfectées peuvent être réutilisées. Ceci, uniquement après des mesures de désinfection en routine dès qu’elles sont sèches. Par ailleurs, il est important de s’assurer que les produits désinfectants surface sont efficaces afin d’éviter d’éventuelle contamination. À noter que les désinfectants de surfaces de PH06 sont destinés pour les établissements médicaux. Ainsi, ces produits sont pour le cabinet médical, l’hôpital, le laboratoire d’analyse, le cabinet vétérinaire et dentiste.