Quels sont les trois types de recyclage ?

Désinsectisation blattes et cafards, Paris : Pour vous débarrasser de ces nuisibles une bonne fois pour toutes
janvier 23, 2024
robot nettoyeur de piscine
Pourquoi devez-vous investir dans un robot de piscine ?
mars 26, 2024

Quels sont les trois types de recyclage ?

Comment faire le recyclage des déchets ?

Le recyclage est le processus qui consiste à collecter les déchets et à les transformer en nouveaux produits. Transformer les déchets en produits utiles est bénéfique à la fois pour la communauté et pour l’environnement. Il existe trois types de processus de recyclage, chacun comprenant trois étapes de base. Au cours de la première étape, les matériaux recyclables sont collectés et séparés des déchets. Au cours de la deuxième étape, les résidus sont transformés en matières premières en suivant l’une des trois étapes. Lors de la dernière étape, les matières premières sont réintégrées dans le produit final. Ce sont les trois types de recyclage :

  1. Le recyclage mécanique

Le recyclage mécanique est l’une des méthodes les plus utilisées dans le monde pour donner une nouvelle utilité aux déchets. Cette méthode permet de recycler les matières plastiques provenant des déchets industriels, ménagers et commerciaux. Les résidus sont transformés mécaniquement en nouveaux matériaux sans modification de leur structure chimique. Le recyclage mécanique consiste à rendre les déchets plastiques utiles par le biais du broyage, du lavage, de la séparation, du séchage, du rebroyage et de la composition. Les polymères restent inchangés au cours de ce processus et peuvent être réutilisés plusieurs fois dans des produits identiques ou similaires.

Les plastiques recyclés mécaniquement sont utilisés dans les sacs à déchets, les revêtements de sol, les tuyaux, les pièces automobiles et les matériaux d’emballage. Le recyclage mécanique est largement utilisé pour les polyoléfines (PE et PP). Cette procédure ne peut toutefois être réalisée que par des professionnels. En d’autres termes, seuls des spécialistes peuvent s’occuper de la collecte des déchets d’entreprise à Puget-sur-Argens. C’est le cas d’Enso qui connaît bien la règlementation française en matière de déchets et qui peut donc appliquer les normes en vigueur tout au long de son processus. D’autre part, l’entreprise est en mesure de réaliser l’audit et l’étude ainsi que de donner des conseils pour parvenir à un tri sélectif des déchets.

Elle possède également les moyens humains et matériels pour effectuer la collecte de ces derniers et leur acheminement vers les différents centres de traitement. L’étape suivante consiste à recycler et à valoriser les déchets. Besoin de davantage d’informations ? Contactez le professionnel à l’adresse Chemin du Drap — les Barestes, 83480 Puget-sur-Argens.

  2. Le recyclage énergétique

La conversion des plastiques en chaleur et en électricité est connue sous le nom de recyclage énergétique. Ce processus est réalisé par incinération, la chaleur étant libérée sous forme de combustible. Ce processus de recyclage n’occupe pas beaucoup d’espace, ce qui permet de diversifier la matrice énergétique et d’optimiser l’espace disponible dans les villes peuplées. Il n’est pas financièrement durable et nécessite des investissements importants et l’implication des autorités publiques. Cette méthode de recyclage est largement utilisée en Europe et au Japon.

En outre, le recyclage énergétique est une solution respectueuse de l’environnement. Les usines d’incinération des déchets disposent de catalyseurs pour retenir les émissions provenant du processus de recyclage de l’énergie. Dans les années 1970 et 1980, le recyclage de l’énergie était mal perçu en raison de l’impact négatif de ses émissions sur l’environnement. Aujourd’hui, les usines d’incinération ont progressé et garantissent des émissions respectueuses de l’environnement.

  3. Le recyclage chimique

De tous les types de recyclage, le recyclage chimique est la méthode la plus complexe. Dans ce processus, la structure chimique du plastique est modifiée après le retraitement. Les produits finis sont utilisés comme matières premières dans diverses industries. Ils peuvent également être utilisés comme matières premières de base pour la production de nouveaux produits en plastique. Le retraitement est coûteux et nécessite de grandes quantités de plastique.

Le processus de recyclage chimique est encore en cours de développement. Il est donc prématuré de parler de son potentiel. Le recyclage chimique ne remplace pas les méthodes énergétiques ou mécaniques, mais offre une solution alternative à ces procédés. Le processus de recyclage chimique n’existe qu’en laboratoire et ne peut être considéré comme une réalité. Le processus n’en est qu’à ses débuts. Il s’agit d’un processus complexe qui nécessite beaucoup de développement technologique.

Comments are closed.