Types et utilisations des détergents industriels

Nettoyage au plasma
À quoi sert le nettoyage au plasma ?
novembre 6, 2023
Produit anti-insecte : éliminer efficacement les nuisibles
novembre 10, 2023

Types et utilisations des détergents industriels

nettoyage-industriel

nettoyage-industriel

Maintenir un environnement de travail propre est une chose. Maintenir un environnement de travail propre en est une autre. Un environnement de travail propre est essentiel. En effet, il fait bonne impression sur les clients, rend les employés heureux et augmente la productivité. Cependant, maintenir une entreprise propre n’est pas une tâche facile. Il faut non seulement disposer de l’équipement adéquat, mais aussi des compétences, de l’expérience et des connaissances nécessaires pour comprendre cet équipement et, surtout, les nettoyants industriels utilisés avec lui. Cet article analyse les différents types de nettoyants industriels pour les installations commerciales, leur utilité, leurs utilisations et leurs avantages.

Produits et solutions de nettoyage

Pour un nettoyage efficace, il faut utiliser les bons produits de nettoyage. C’est très simple. Sans agent de nettoyage, la saleté et les empreintes de mains ne seront que masquées. Ce qui, dans certains cas, aggravera la situation et risque d’endommager ou d’affaiblir l’équipement. Les nettoyants industriels sont des solutions chimiques spécialement formulées pour un usage industriel, qui ne laissent ni taches ni empreintes et font des locaux un espace sûr et hygiénique pour tous.

Cependant, si l’on n’y prend pas garde, les nettoyants peuvent provoquer des irritations cutanées, des intoxications chimiques et des problèmes respiratoires. Cela signifie que toute personne qui utilise ces produits doit être correctement formée pour comprendre les produits chimiques et savoir comment les manipuler en toute sécurité. Dans cette optique, une société de nettoyage à Bordeaux telle qu’Osélia Pro propose des prestations haut de gamme à un large public. Il y a bien sûr les industries comme les entreprises de production, les ateliers mécaniques et les usines de fabrication. Mais ses services s’adressent aussi :

  • Au secteur éducatif : les crèches, les écoles, les collèges et les universités.
  • Au secteur tertiaire : les assurances, les banques, les agences immobilières et les bureaux.
  • À l’administration : les mairies, les préfectures, les collectivités publiques et les associations.
  • Aux zones commerciales : les centres commerciaux, les magasins et les boutiques.
  • Au secteur médical : les cabinets médicaux, les dentisteries, les laboratoires et les hôpitaux.

Afin de bénéficier de ses services, on peut appeler le 33 05 35 31 15 86 ou se rendre dans ses bureaux au 2, chemin des Arestieux, 33610 Cestas.

La vidéo suivante vous explique plus clairement les services proposés par une société de nettoyage industriel :

Nettoyants et dégraissants industriels

À base d’eau

Toutes les solutions de nettoyage dont l’eau est l’ingrédient principal entrent dans la catégorie des nettoyants à base d’eau. Nous analysons généralement ces solutions de nettoyage pour identifier leur niveau de pH afin de mieux comprendre à quelles surfaces elles conviennent le mieux. Par exemple, un pH de 0 à 7 est considéré comme acide et convient à l’élimination de la rouille et de la saleté accumulée. Les solutions de nettoyage acides peuvent également être utilisées sur diverses surfaces, mais elles doivent être correctement diluées conformément aux instructions du fabricant. Les détergents industriels dont le pH est compris entre 7 et 14 sont, quant à eux, classés comme alcalins. Souvent utilisés pour éliminer la cire, l’huile et la graisse, ils sont également parfaits pour les sols des entrepôts de production, les machines et certains outils.

Nettoyants polyvalents.

Également connus sous le nom de solutions solubles dans l’eau à base de solvants, ces types de nettoyants industriels nettoient une grande variété de surfaces industrielles et sont considérés comme essentiels dans l’industrie du nettoyage.

À base de solvants.

Les nettoyants à base de solvants sont des nettoyants chimiques, également connus sous le nom de nettoyants industriels ou de dégraissants. Ils sont utilisés pour nettoyer les contaminants et lorsque les solutions à base d’eau ne conviennent pas. Les nettoyants à base de solvants peuvent être généraux, lorsqu’une solution de nettoyage convient à toutes les surfaces, ou spéciaux, lorsqu’ils ne peuvent être utilisés que sur des surfaces spécifiques, telles que le bois, le chrome ou l’acier. Aujourd’hui, les entreprises s’efforcent d’utiliser des agents de dégraissage non toxiques et sans fumée afin d’éviter toute contamination chimique.

Détergents

Les détergents comprennent les détergents acides et alcalins qui, lorsqu’ils sont mélangés dans des conditions contrôlées, produisent un agent nettoyant spécifique pour un résultat de nettoyage particulier. Les détergents sont le type de détergent le plus courant, car ils décomposent la saleté en particules plus petites, ce qui la rend plus facile à éliminer. Les détergents de cette catégorie comprennent les poudres, les liquides, les gels et les cristaux.

Abrasifs

Utilisés lorsqu’il est nécessaire de frotter, par exemple dans la cuisine ou sur les sols. Les abrasifs sont spécialement formulés pour éviter de casser ou d’endommager les outils et le matériel, tout en assurant un nettoyage visible.

Comments are closed.